A propos - Histoire
 

Histoire et dates importantes de la société des pharmaciens fribourgeois

La société a été fondée le 07 octobre 1900. A ses débuts, elle était composée de huit membres.

 

1900 - Possession de plusieurs pharmacies

Durant cette année, le propriétaire de la pharmacie Comte Romont, M. Auguste Barras, fait l'acquisition de la pharmacie Rieter à Bulle, qu'il fait diriger par M. Schmidt, un pharmacien allemand. Par inquiétude pour la profession des pharmaciens fribourgeois et par la peur d'une « concurrence ruineuse avec un gérant prussien », les pharmaciens Robadey et Cuony lancent l'idée de la Société pour défendre les intérêts des pharmaciens fribourgeois auprès de l'Etat de Fribourg. Elle a donc été fondée le 07.10.1900. A ses débuts, elle était composée de huit membres. Le premier président sera M. Jacques Hippolyte Cuony.

 

1923 - Suppression des examens cantonaux

Le cas Schmidt était aussi à l'origine de la suppression de l'examen cantonal de pharmacien. Par inquiétude d'attirer des pharmaciens sous qualifiés qui visaient à obtenir la patente à travers l'examen cantonal au lieu de l'examen fédéral plus rigoureux, il était supprimé en 1923. Une des forces vives de cette abolition était la société fribourgeoise des pharmaciens.

 

1928 - Vente de médicament par les épiciers

Après plusieurs interventions par M. Cuony comme Président de la société, un arrêté du Conseil d’État entre en vigueur qui proscrit aux épiciers de continuer la vente illicite de médicaments. Pour ne pas mettre en danger l'approvisionnement des régions rurales des dépôts sont établis.

 

1936 - Pharmacies privées des médecins

Après divers interventions du côté de la Société des pharmaciens et des débats au Grand Conseil un arrêté est édicté. Il s'ajoute à la loi de la police sanitaire et permet aux médecins d'exploiter une pharmacie privée pour autant qu'ils traitent leurs patients habitant plus que 5 km du site du médecin et d'une pharmacie publique. Quand une pharmacie se trouve à proximité d'un cabinet médical, le médecin n'est donc plus autorisé de délivrer des médicaments à son patient qui le retrouve dans son cabinet, même si le domicile du patient se trouve plus loin que 5 km.

 

1959 - Représentation des pharmaciens dans la commission de santé du canton

Seulement depuis 1959 les pharmaciens sont représentés dans la commission de la santé du canton. Jusqu'à cette année, cette commission était composée uniquement des médecins qui étaient consultés pour les décisions dans le domaine de la santé par le département de la santé publique.

 

1996 - Cercles de qualité

Dès 1996 ont lieu des premières discussions et accords entre la Société des Médecins du canton Fribourg et la Société des Pharmaciens du canton de Fribourg pour une collaboration en but de baisser les coûts des traitements médicamenteux. Il en suit chaque année une conférence de presse sur les études d'impact.

En savoir plus sur les cercles de qualité

 

2001 – Assistance pharmaceutique dans les établissements médico-sociaux (EMS)

Dès 2001, premières propositions pour une assistance pharmaceutique dans les établissements médico-sociaux (EMS).

L'assistance pharmaceutique est introduite en 2002 au canton de Fribourg.

Lien page EMS

 

2018

Aujourd'hui l'histoire s'écrit encore: après plusieurs mois de négociations les assureurs condamnent le système fribourgeois d'assistance pharmaceutique en EMS.